lundi 4 février 2013

Une conjonction Mars-Mercure à observer

Mars et Mercure à observer ensemble

Mercure n'est pas une planète très commode à observer. Vue de la terre, Mercure étant la plus proche planète au soleil ne s'en éloigne pas beaucoup. On la voit soit au crépuscule après le coucher du soleil, soit à l'aube avant le lever du jour.
Mars de son côté est souvent facile à observer, surtout lorsqu'il est en opposition, c'est à dire du côté opposé du soleil par rapport à la terre. Lors de l'opposition, la terre est entre le soleil et Mars, Mars est à la fois au plus près de la terre et aussi à l'opposé du soleil donc visible en pleine nuit:
Mars en oposition le 3 mars 2012
Par contre, lorsque Mars est en conjonction, le soleil s'intercale entre la terre et Mars, qui non seulement est loin mais aussi noyée dans la lumière du jour. En ce moment Mars se dirige vers sa prochaine conjonction qui aura lieu le 17 avril 2013. Et en route vers cette conjonction il va passer par le prolongement de la ligne qui relie la Terre à Mercure, ce qui nous permettra d'admirer un presque parfait alignement entre Mercure et Mars:
Mars dans l'alignement Terre-Mercure le 8 février 2013
Cette conjonction Mars-Mercure aura lieu le 8 février 2013. Mars très lointaine, aura une magnitude de +1 et Mercure, bien plus brillante, de –1.
Attention quand-même, ce ne sera pas facile à observer. Les deux planètes se couchent un peu après 19h et seront noyées dans la lumière solaire jusque 18h. Elles seront donc visibles pour à peu près une heure, très bas dans l'horizon ouest :
La conjonction Mars-Mercure telle qu'elle sera vue depuis Paris vers 18h30 le 8 février 2013
Trouvez un emplacement avec une vue bien dégagée vers l'ouest et essayer de les localiser vers 18h00–18h30.
Si vous voulez les photographier je vous conseille de vous exercer dès la veille, ils seront à peu près aux mêmes places mais moins proches l'une de l'autre.
Bonne observation!

P.S. Les trois images sont générées par l'excellent Stellarium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire